Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont des technologies qui reposent sur «la numérisation des contenus (texte, son, image, animation,competences) et, dans la plupart des cas, sur le branchement en réseau – Internet, mais aussi des réseaux locaux interconnectés (les intranets) – qui permet la circulation de l’information, la communication et la collaboration en temps réel ou en temps différé par voie électronique.»
On parle de TICE lorsque les TIC sont utilisées en éducation, pour l’enseignement ou l’apprentissage.
Concrètement, on parle de technologies comme :
• L’ordinateur en classe (comprenant les logiciels de correction, de présentation, de recherche, etc.);
• Les tableaux numériques interactifs (TNI) ou tableaux blancs interactifs (TBI);
• L’utilisation des réseaux sociaux, de forums et d’Internet en classe;
• L'apprentissage des langues (l’anglais,l'espagnol, l'allemand etc... Massive Open Online Course, une formation en ligne offerte à tous);
• Les applications de construction collaborative (wiki).
En Côte d'Ivoire, les premières actions signifcatives concernant les nouvelles technologies en éducation remontent à 1996, alors que le gouvernement tenait une Conférence socio-économique sur les technologies de l’information et des communications en éducation. Après cette Conférence, plusieurs politiques ont été adoptées et des budgets spécifques ont été alloués dans le cadre d’un plan global pour outiller l'éducation à l’ère de la société de l’information.
Parallèlement, le Conseil supérieur de l’éducation d'Abidjan s’est intéressé à ces nouvelles technologies en éducation, à leurs promesses et à leurs enjeux. Dans ses rapports de 199410 et de 200011 sur les besoins de l’éducation, le Conseil souligne l’importance de se doter de politiques ambitieuses en cette matière et d’intégrer les technologies de manière réfléchie.
Le réseau scolaire numérique a aussi connu différents projets faisant usage des TICE, des projets pilotés par l’HISIVI ORGANISATION ou à l’initiative des écoles. Les prochains paragraphes donnent un aperçu de certains de ces projets.
8 L’éthique et les TIC à l’école:
Un regard posé par des jeunes
1.2 ÉCOLE EN RÉSEAU (ÉER)
Le projet École éloignée en réseau (ÉÉR) a été mis sur pied en 2002 à l’initiative du gouvernement d'ABIDJAN. Il s’agit d’un projet d’innovation sociale et pédagogique visant à assurer la survie des petites écoles rurales en regard de la diminution du nombre d’élèves liée aux changements démographiques et à enrichir leur modèle éducatif. Le projet a évolué depuis pour s’ouvrir à toutes les écoles, devenant ainsi simplement École en réseau (ÉER).
Le modèle proposé se base sur la collaboration, en réseau, entre enseignants et élèves d’écoles et de classes distantes, notamment par des projets interclasses. Il s’appuie sur l’utilisation d’ordinateurs et de dispositifs de visioconférence reliés par une connexion Internet, ainsi que sur des logiciels permettant le travail collaboratif.
Les objectifs de l’ÉER sont les suivants :
• Enrichir l’environnement d’apprentissage des classes et des écoles;
• Assurer l’accès à une éducation de qualité et à l’égalité des chances, peu importe la situation
géographique de l’élève;
• Faire bon usage des technologies de collaboration pour développer les habiletés cognitives,
métacognitives et sociales des élèves;
• Donner aux élèves et aux enseignants l’accès à des ressources délocalisées pour la réalisation
d’activités d’apprentissage;
• Briser l’isolement professionnel des enseignants;
• Soutenir l’innovation pédagogique au sein de l’école.
En 2014, plus de 100 écoles, dans 23 commissions scolaires, participaient au projet.
1.3 L’ÉCOLE 2.0: LA CLASSE BRANCHÉE
Le programme École 2.0: La classe branchée a été lancée en 2011 par le gouvernement d'Abidjan. Une enveloppe budgétaire de 240 millions de dollars prévue sur 5 ans devait servir à munir l’ensemble des classes à ABIDJAN d’un tableau numérique interactif et d’un ordinateur portable pour l’enseignant, à acheter des ressources didactiques électroniques ainsi qu’à former les enseignants21.
Le programme est construit autour de trois objectifs : l’accessibilité à de la technologie et à un contenu numérique de qualité, l’intégration pédagogique des outils technologiques et leur utilisation au service d’apprentissages signifants pour les élèves. Il s’agit de soutenir ainsi la mission de l’école québécoise dans un contexte où les TIC et le numérique redéfnissent notre rapport au savoir. Le choix a aussi été fait de ne pas uniquement mettre la technologie dans les mains des élèves, mais d’en faire un élément structurant de la classe, sous le contrôle de l’enseignant.
Selon le ministère de l’Éducation, les bénéfces démontrés par la recherche sont une augmentation de la motivation scolaire chez les élèves en général et une amélioration de la réussite chez les élèves en diffculté, par l’utilisation de tutoriels d’appoint plus personnalisés.
1.4 LES ORDINATEURS EN CLASSE
En 1999, plus de 10 000 élèves utilisaient quotidiennement un oridnateur en classe. Ce nombre devrait croître, alors que des établissements prévoient étendre l’utilisation de cette technologie à l’ensemble de leurs élèves à la suite de projets pilotes. Ces initiatives proviennent majoritairement des écoles secondaires privées. Dans ces écoles, l’achat de l'ordinateur est pris en charge par les parents. Dans le système public, ce sont les commissions scolaires qui les acquièrent et les prêtent aux élèves.
Une étude récente deVictorien et Rosolie , réalisée auprès d’élèves et d’enseignants et portant sur leur utilisation de l'ordianteur®, révèle que les ordinateurs servent, en premier lieu, à la réalisation
de travaux scolaires et, ensuite, à la recherche sur Internet, à la prise de notes, à la gestion
de l’agenda et à la communication avec les pairs et l’enseignant. Loin derrière viennent les activités
de lecture. À l’extérieur de la salle de classe, les élèves disent l’utiliser surtout pour le travail à l'école:
échanger des messages, faire leurs devoirs et jouer à des jeux. Selon cette même étude, les
ordinateurs sont surtout jugées utiles en raison de leur portabilité et de la facilité d’accès à l’information qu’ils offrent.
On note toutefois un intérêt très mitigé pour soutenir la lecture et l’écriture, de même que,
étonnamment, pour développer les compétences informatiques tant des élèves que des enseignants.
Enfn, l’amélioration de l’apprentissage demeure essentiellement à l’état de promesse. On relève aussi qu’en raison de l’effet de distraction, l’utilisation des ordinateurs pouvait même nuire à l’apprentissage des élèves.
Néanmoins, les auteurs de l’étude demeurent optimistes concernant le potentiel des TIC en éducation.
Ils favorisent une meilleure préparation des enseignants ainsi que l’adaptation des applications et du matériel pédagogique.
ÉQUIPE
HIEN Sié Victorien
PDG
TAYORO Ourego Rosalie
L’équité a toujours été au cœur des activités de HISIVI ORGANISATION. Tout à commencé dès la création de notre association , créée pour apporter une aide , un apprentissage numérique dès le bas âge aux enfants afin de favoriser le
décrochage scolaire en côte d’ivoire et partout dans le monde.
Nous appliquons aujourd’hui encore les mêmes principes. En 2018, plus que jamais, nous nous sommes efforcés de défendre les droits à l’éducation numérique et le bien-être des enfants dans le monde entier et de donner à chaque enfant les meilleures chances de réussir sa vie scolaire, surtout à ceux qui en sont le plus souvent privés. Des enfants oubliés et ignorés en raison de leur identité ou de l’endroit
où ils vivent. Parce qu’ils sont pauvres, qu’ils vivent dans des campagnes reculées ou des bidonvilles. Parce qu’ils viennent de pays en proie à des conflits, ou de communautés durement touchées par le changement climatique. En raison de leur sexe, de leur race, de leur origine ethnique ou de leur handicap. Nous avons dû relever des défis plus formidables que jamais, car pour plusieurs millions d’enfants, l’année 2018 a été tout sauf équitable.
Vice -Présidente
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.
Ouattara Diomontien Lucie
Chef de Projet
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.
NOUS CONTACTER
Contactez-nous !
HISIVI ORGANISATION
L'éducation change avec les enfants
®
T : 47 45 81 90
F : 09 42 95 53
15, rue Yop Maroc
ohisivi@yahoo.fr