top of page
Devenir  partenaire

Parce que les enfants et les générations futures sont au cœur des préoccupations du développement durable, vous adoptez une démarche d’entreprise citoyenne en devenant partenaire de l’HISIVI ORGANISATION. En finançant notre action sur le terrain, vous engagez concrètement et de façon transparente votre entreprise et pouvez mobiliser vos collaborateurs et clients autour d’un grand projet fédérateur.
 

L’HISIVI ORGANISATION : une organisation unique en côte d'ivoire
L’HISIVI ORGANISATION et votre entreprise : des bénéfices partagés
Comment décliner votre partenariat avec l’HISIVI ORGANISATION?

L’HISIVI ORGANISATION : une organisation unique en côte d'ivoire

  • Une grande cause : l’enfance, cause préférée du monde.
     

  • Une organisation reconnue : des citoyens dans le monde ont une bonne image de l’HISIVI ORGANISATION.
     

  • Une présence en côte d'ivoire.
     

  • Une approche intégrée pour permettre aux enfants et adolescents de s’épanouir pleinement en agissant sur les domaines suivants :  protection, éducation.

  • Des interventions à tous les niveaux : tout en menant des projets bénéficiant directement aux communautés, l’HISIVI ORGANISATION   collabore avec les gouvernements pour les aider à construire ou renforcer les services essentiels à même de sauver, protéger et éduquer leur population.

  • Une organisation innovante :  pour apporter des solutions rapides au niveau local, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies dès le  bas âge  à l'école.
     

  • Une force de plaidoyer : garant de la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant – l’HISIVI ORGANISATION défend les droits et le bien-être des enfants partout dans le monde.

  • Les Principes directeurs sur les Droits de l’enfant et les Entreprises : un cadre de référence pour intégrer les problématiques de l’enfance et de l’adolescence dans votre démarche.

Notre légitimité et nos principes d’action font de l’HISIVI ORGANISATION l’organisation la mieux placée pour obtenir des résultats concrets, durables et à grande échelle pour les enfants et les adolescents.

L’HISIVI ORGANISATION et votre entreprise : des bénéfices partagés

  • Vous recevez un reporting spécifique régulier sur les projets que vous contribuez à financer, et mesurez ainsi l’impact de votre engagement sur le terrain.
     

  • Vous bénéficiez de l’image et de la notoriété de l’HISIVI ORGANISATION, la 1ère organisation mondiale dédiée à l'éducation numérique de l’enfance. Selon votre engagement, les outils et actions de communication se déclinent sur internet avec une page sur notre site, avec une communication conjointe, des articles, communiqués de presse, événements, voyages terrain…

  • Vous pouvez avoir encore plus d’impact, à l’international, en déclinant des opérations de partenariat sur d’autres territoires grâce à la force et la cohésion du réseau de l’HISIVI ORGANISATION.

  • Vous valorisez l’image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs en y associant une démarche citoyenne, un projet qui constitue également un très bon outil de cohésion et de mobilisation interne. 78% des salariés des entreprises engagées sont fiers de cet engagement (Mediaprism/France Générosité, 2013).
     

  • Dans le cadre d’un produit partage, vous fidélisez vos clients ou en attirez de nouveaux en ajoutant du sens à leurs achats.
     

  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux : l'article 238 bis du Code Général des Impôts modifié par la loi du 1er août 2003 prévoit une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires hors taxes, pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés.

Comment décliner votre partenariat avec l’HISIVI ORGANISATION

  • Le mécénat d’entreprise : vous financez un programme de développement ou d’urgence en faveur des enfants
     

  • L’engagement de vos marques : vous renforcez la valeur de vos marques en reversant un pourcentage du prix de vente de vos produits à l’HISIVI ORGANISATION (produit partage)

  • La mobilisation de vos clients et collaborateurs : vous pouvez les inciter à soutenir l’HISIVI ORGANISATION par des appels à don, par le biais de vos programmes de fidélité ou par des produits d’épargne solidaire, mais aussi les mobiliser autour d’événements internes ou externes au profit de l’HISIVI ORGANISATION.

  • Des moyens complémentaires de nous soutenir : achat de cartes de vœux personnalisées, distribution de nos cartes et cadeaux au sein de vos réseaux, sponsoring des événements HISIVI ORGANISATION, etc.

Domaines d'action

L'HISIVI ORGANISATION est actif dans 01 pays en développement et  aimerait etendre ces  activites  dans  le monde  entier  avec les  pays en voie de  developpement. Dans le monde entier, notre mission s'articule autour de 03 domaines étroitement liés, qui sont tous essentiels au bon développement de l'enfant : protection, éducation, et inclusion sociale.
Notre objectif est de permettre à chaque enfant de commencer sa vie avec un maximum de chances de développement et d'épanouissement.

 

EDUCATION / EGALITE

Des millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école, ne sont pas scolarisés : 58 millions n’accèdent pas à l’école primaire et 63 millions sont privés de collège. Même si les disparités se réduisent, les filles sont plus concernées que les garçons. Il reste beaucoup à faire pour atteindre notre objectif d’une éducation pour tous !
 

PROTECTION

Tous les enfants ont le droit de grandir dans un environnement qui les protège de la violence, de l’exploitation, de la maltraitance et de la discrimination. Pourtant, des millions d’enfants sont victimes quotidiennement de brutalité et de sévices qui peuvent causer des séquelles physiques et psychologiques tout au long de leur vie.
 

Protéger, c’est agir sur plusieurs fronts

L’HISIVI ORGANISATION agit à différents niveaux : du renforcement des cadres légaux de protection de l’enfance, au soutien des services de protection des enfants, en passant par des campagnes pour favoriser des changements sociaux.

Par exemple, notre action consiste à :

  • Accompagner des législations de lutte contre le travail des enfants et pour la protection sociale des familles

  • Mettre en place des programmes d’enregistrement des naissances pour que les enfants aient accès à un état civil, condition essentielle pour lutter contre toute forme de trafic

  • Mobiliser les communautés pour lutter contre certaines pratiques ou normes sociales néfastes, comme les mutilations génitales féminines ou le mariage précoce

  • Le plaidoyer auprès des gouvernements : pour le changement de la législation en faveur des enfants et le renforcement des systèmes de protection

  • La production de statistiques ou de connaissances sur des problématiques peu documentées comme les violences sexuelles pour alerter les décideurs

Dans les conflits ou les urgences, nos axes de travail sont les suivants :

  • L’identification et la réunification des familles : pour permettre aux enfants séparés de retrouver leurs proches

  • La démobilisation des enfants soldats : avec une prise en charge des enfants libérés et leur réintégration sociale

  • Le soutien psychosocial : avec la mise en place d’espaces « amis des enfants » pour jouer, socialiser et se remettre d’un traumatisme
     

Faire toujours plus pour endiguer les pratiques néfastes et violentes

Le long combat de l’HISIVI ORGANISATION  pour protéger les enfants a permis de remporter quelques batailles depuis le début des années 2000 :

  • Enregistrement des naissances : les progrès sont là… mais plus de 230 millions d’enfants de moins de 5 ans n’ont pas été enregistrés, soit un enfant sur 3 !

  • Travail des enfants : baisse d’un tiers… mais 16% des enfants de 5 à 14 ans sont contraints de travailler

  • Mariage précoce : diminution du nombre de femmes mariées avant l’âge de 18 ans… mais elles sont encore 70 millions à l’avoir été

  • Excision : baisse générale des mutilations génitales féminines d’année en année… mais plus de 125 millions de femmes vivantes aujourd’hui en ont souffert, et 30 millions de filles risquent d’en être victimes dans les 10 prochaines années

Entre 500 millions et 1,5 milliard d’enfants subissent une forme de violence ou d'abus.
Il nous reste encore beaucoup d’énergie à déployer pour endiguer ces fléaux.

La protection des enfants est l’affaire de tous

Faire évoluer les mentalités, les coutumes et les lois, est un combat de longue haleine où aucun relâchement n’est permis. Il en va du bien-être des enfants et des futures générations !
Nous sommes tous concernés par la protection des enfants, et nous pouvons tous œuvrer en ce sens, chacun à son niveau que ce soit au sein de sa communauté et de sa société.
Défendre la cause des enfants, c’est aussi la protéger.


INCLUSION SOCIALE

L’inclusion sociale joue un rôle majeur et transversal dans tous nos domaines d’action. Selon le principe d’égalité, aucun enfant ne devrait être exclu de l’accès aux soins de santé et de l’enseignement, ni être privé d’une alimentation saine et d’eau potable, ni se voir refuser protection et soutien.

L’inclusion sociale, c’est lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités

L’inclusion sociale est un domaine d’action de l’HISIVI ORGANISATION transversal à tous les autres domaines dans lesquels nous travaillons : la nutrition, la santé, l’éducation, la protection…

Par l’inclusion sociale, nous voulons inclure tous les enfants dans nos programmes. Nous nous engageons à lutter contre toutes formes d’exclusion des enfants par la société : pauvreté, discrimination raciale, stigmatisation communautaire, handicap, démobilisation d’enfants soldats, filles victimes de violences sexuelles…

Aucun enfant ne peut être laissé de côté en marge de la société. Car investir dans l’avenir des enfants n’est pas seulement une obligation morale, c’est aussi enrichir la société et l’économie à long terme.
L’HISIVI ORGANISATION œuvre pour un avenir meilleur des enfants et donc de l’humanité.

Éradiquer la pauvreté, une priorité pour l’HISIVI ORGANISATION

Notre action se focalise sur tout ce qui peut faire la différence entre un enfant exclu, en marge de la société, et un enfant qui y a trouvé sa place. Cela demande l’implication de toute une série d’acteurs : nous, mais également nos partenaires, les gouvernements, les communautés… et vous !

Les défis ne manquent pas :

  • Principalement, cela passe par éradiquer la pauvreté, encourageant la répartition équitable des ressources et des services en faveur des enfants

  • Assister les parents dans l’éducation, la protection et l’inclusion de leurs enfants

  • Nous faisons aussi la promotion de l’inclusion sociale auprès des autorités des pays. En l’incluant dans leurs politiques, elles peuvent s’assurer que les droits des enfants les plus exclus et les plus désavantagés sont respectés sans discrimination

  • Nous travaillons également à responsabiliser les gouvernements en la matière, pour qu’ils lancent des politiques visant à valoriser chaque enfant et à leur donner un accès égalitaire à un avenir

  • En termes de plaidoyer, l’HISIVI ORGANISATION lutte ardemment contre les stigmatisations et les stéréotypes, car ils sont le terreau des inégalités. En changeant les mentalités, nous participons à l’inclusion sociale des personnes marginalisées

  • Enfin, dans nos actions sur le terrain, nous veillons à porter une attention toute particulière aux enfants qui sont le plus souvent laissés à l’écart : les enfants les plus pauvres, porteurs d’un handicap, faisant partie de minorités…

Ces enfants risquent, bien plus que les autres, d’être oubliés et de ne pas avoir accès à toute une série de biens et de services.
 

Faire toujours plus pour endiguer les pratiques néfastes et violentes

Nous accordons notre attention aux enfants qui sont les plus souvent exclus et défavorisés. Malheureusement, dans plusieurs domaines, les chiffres montrent que la marge de progression reste importante pour aider les enfants à s’intégrer :

  • Pauvreté : environ 569 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde vivent dans une pauvreté extrême, c’est-à-dire avec un euro par jour pour vivre

  • Handicap : environ 93 millions d'enfants souffrent d’une forme de handicap

  • Education : bien que le taux de scolarisation augmente au fil des années, il reste tout de même 58 millions d’enfants non scolarisés dont majoritairement des filles

  • Protection : plus de 100 000 enfants soldats ont été libérés et réinsérés dans leurs communautés depuis 1998… mais il en reste encore 400 000 enfants enrôlés de force dans les différentes zones de conflit

Depuis 25 ans, d’importants progrès ont été réalisés pour faire avancer les droits de l’enfant et pour réduire les nombreuses inégalités. Cependant, des millions d’enfants sont régulièrement victimes de discrimination, de violences physiques et sexuelles, de maltraitance et de négligence.
Le chemin est encore long pour que tous les enfants du monde aient droit au même bonheur.

La protection des enfants est l’affaire de tous

Nous voulons que de plus en plus de pays mènent une politique nationale de lutte contre la pauvreté des enfants et contre les inégalités, et financent cette politique au moyen de budgets appropriés.
En exhortant les gouvernements à intégrer l’inclusion sociale dans leurs politiques, et grâce à votre soutien en relais d’opinion, l’HISIVI ORGANISATION prône l’égalité des chances pour les enfants les plus pauvres et les plus marginalisés.

Parce que chaque enfant, quels que soient sa couleur de peau, son origine ou son handicap, doit avoir les mêmes chances de se construire un avenir, l’HISIVI ORGANISATION continue et continuera à se battre pour faire respecter les droits de tous les enfants défavorisés.
 

 


 

EN SAVOIR PLUS

Chaque   enfant a une clé  pour  ce monde. 

bottom of page